Un studio en location à Paris

Notre client a fait appel à l’agence Animelie après l’achat d’un appartement haussmannien qu’il souhaitait mettre en location. Situé à Paris, ce studio de 23 m² est composé d’une kitchenette séparée, d’une chambre / salon, d’un WC et d’une mini douche sans lavabo. Un très grand couloir dessert chacune des pièces.

L’idée première aurait été d’ouvrir le mur porteur entre la cuisine et la chambre. Malheureusement, après l’achat, notre client a découvert que tous les conduits de cheminée de l’immeuble passaient à l’intérieur de ce mur. Le projet de rénovation lui semblait vraiment compromis puisque l’ouverture du mur était impossible. Il a donc contacté Animelie, architecte d’intérieur à Paris, pour sauver ce projet du naufrage et repenser l’agencement du studio : conseils déco et aménagement, idées et astuces petites surfaces.

Animelie a décidé de repenser complètement le volume du studio et d’exploiter la surface perdue du couloir pour créer une véritable salle de bain et une cuisine fonctionnelle. Durant la phase de démolition, les cloisons des WC, de la douche et de la kitchenette ont été abattues. Une cloison avec porte à galandage et un petit mur face à la porte d’entrée ont été ajoutés pour réunir les toilettes et la nouvelle salle d’eau.

Le grand espace restant a permis de créer une cuisine en L, équipée d’un frigo-congélateur, d’une table de cuisson, d’un combiné four-microondes, d’un évier, d’un lave-linge, d’un mini lave-vaisselle et de nombreux rangements. L’ancien ballon d’eau chaude trop imposant a été remplacé par un chauffe-eau plat dissimulé dans un placard, une solution gain de place et esthétique. Quelques photos du chantier de rénovation de ce studio qui a trouvé un locataire 3 jours après la fin des travaux.